mercredi 19 octobre 2011

Pan cake pour un dimanche matin sans pain

Certains dimanche je me réveille avant toute la famille.
L'achat du pain n'étant pas dans mes attributions il m'arrive d'avoir faim et de ne rien avoir à me mettre sous la dent alors : pan cake


Ultra simple et très bon
La vraie recette : 3 gros oeufs,  1/2 litre de lait fermenté, 1 cuillère à soupe de beurre fondue, 1 cuillère à soupe de sucre ou de sirop d'érable, 1 cuillère à soupe de germe de blé, 300g de farine, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium ou de levure chimique.
Je n'ai pas toujours tous cela dans mon frigo et mes tiroirs alors je remplace le lait fermenté par deux yaourts et du lait entier pour obtenir 1/2 litre. Germe de blé j'oublie ou alors je prends deux cuillères à soupe de céréadej (mes céréales germées en poudre que je mets dans ma crème budwig du matin).
Chez moi la farine c'est de l'épeautre complète alors c'est 250g.
Le beurre, je ne le fait pas fondre si il est tendre juste une bonne cuillère bien bombée.
Le sirop d'érable remplacé par de la cassonade ou du sirop d'agave (juste 2 cuillères à café ça sucre beaucoup plus) 

Tous les ingrédients sauf la farine dans le blinder (3 oeufs, 1/2 litre de yaourt ou du lait, le beurre, le sirop) la farine est ajoutée petit à petit. Si pas de blinder l'huile de coude ou le bol du robot grande vitesse

Voilà la pâte est prête

Pour aller plus vite 3 ou 4 pan cake dans la crêpière.

voilà ça va très vite

Cet été j'ai fait un coulis de framboise dans mon extracteur  la même chose est faisable avec le robot plongeur si il est d'une puissance de 600 watts. En dessous tu devra mixer plus long temps et donc cela chauffera les fruits et le résultat ne sera pas terrible.
Coulis de framboise
Dernièrement j'ai servi les pan cakes avec du coulis de pommes. j'ai extrait le jus de 3 pommes que j'ai fait réduire sur feu vif. Un vraie régal sur les pan cakes. Je n'ajoute pas de sucre dans mes coulis le goût du fruit suffi quand il est de saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire