mercredi 31 août 2011

Samedi 27 Août midi

Vendredi, au marché des beaux épinards de chez nous m'ont donnés envie de faire une lasagne au goût très naturel. Les tomates sont trop bonnes en ce moment.


Pour ça, j'ai besoin de 6 feuilles de Lasagnes, 800g d'épinards (si tu ne veux pas te faire envahir par toutes ces feuilles vertes qui fondent comme neige au soleil dès qu'elles sont en contact avec la chaleur ne prends que 500g ils cuiront en une tournée), j'ai pris aussi 4 très grosses tomates, un bouquet de basilic et une gousse d'ail pressées. Sel poivre.


Mettre le four à chauffer à 150°C.

Laver les épinards dans beaucoup d'eau pour enlever le sable et la terre. Si les épinards sont extra frais pas la peine d'enlever les queues et les côtes. C'est bon et personnellement ça me réconcilie avec ce légume envahissant. Tu l'auras compris j'aime pas laver les épinards.
Faire cuire les épinards en plusieurs fois en fonction du volume. Moi je le fais en 12 minutes dans le cuiseur vapeur mais cela peut se faire dans une sauteuse à feu doux. Il faut que les feuilles soient juste devenu bien molle. Il faut que les feuilles soient le plus sec possible. Je les essore en les écrasant entre deux assiettes c'est ma méthode rapide.







Lave les tomates. Coupe-les en petits morceaux, faire une purée avec un robot plongeur ou au blender, au presse purée ce que tu veux il faut une purée.
Ajoute basilic et ail pressé.








Maintenant tu peux monter les lasagnes. Je commence par un peu de purée de tomate dans le fond pour donner un peu d'eau à la pâte de lasagne pour bien cuire.Alterne lasagne épinards, tomates, poivre et sel à chaque étage (plus tu sales plus tu auras d'eau au final alors molo sur le nacl). Finir par de la tomate.



Voici le résultat.

Ce jour là l'homme est parti à la chasse dans un magasin à la ferme il nous a rapporté du haché de porc sublime pour mettre dans les lasagne. Comme il est arrivée pour passer à table,  j'ai cuis le haché à la poêle seulement parce-que c'est un super produit.


Voici l'assiette bon appétit



Pour améliorer la recette du parmesan râpé ou en copeaux sur le dessus avec un filet d'huile d'olive.

Je n'ai pas mis de béchamel car cela fait une casserole de plus à laver et que dans une béchamel il y a lait, beurre et farine c'est à dire protéines, graisse et féculant cela fait double emploi avec les lasagnes et la chaire à saucisse. 
Si tu veux quand même  la recette de la béchamel  pour les ados affamés:
25g de beurre à faire fondre dans une casserole à feu très doux, un fois fondue ajoute 25g de farine. 
Obtenir une boule et la faire un peu sécher dans la casserole à feu très doux puis ajouter en une seule fois 3/4 de litre de lait. Mélanger pour que la boule se dilue dans le liquide, noix de muscade et poivre comme assaisonnement. Augmente le feu modérément et remue en raclant bien le fond de la casserole sans arrêter jusqu'à ce que le liquide épaississe. Ne jamais laisser cette casserole sur le feu sans remuer : grumeaux assuré. 
Pas nécessaire de faire bouillir le mélange, arrête la cuisson lorsque la préparation est bien épaisse et lisse. 
Si la béchamel est épaisse ce n'est pas grave car les tomates et les épinards rejettent de l'eau et la béchamel absorbera l'eau en trop et elle n'en sera que super onctueuse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire